22-tt.jpg20-sra.jpg03vieux-camp.jpg01ergysport.jpg02salomon-endurance.jpg17-ifo.jpg19-challenge-provence.jpg05y.jpg11jmk-consult.jpg12-suunto.jpg16-over.jpg23-vtf.jpg14logo-stationserein.jpg042er.jpg

cretes-du-ventoux-en-avion

Le sommet du Mont Ventoux culmine à 1912 m. Le Mont Ventoux domine au sud la plaine du comtat, le flanc nord plus abrupt est bordé par la vallée du Toulourenc.
Les conditions climatiques  au sommet (vent soufflant jusqu’à 250 km/h) et la constitution karstique du site laisse croire qu’il est enneigé en permanence (surtout entre l’altitude 1400 et le sommet car il n’existe aucune végétation visible ) ce qui donne à cette partie sommitale une ambiance unique .

Une partie du site est inscrite (loi 1930). La zone du Mont Ventoux est classée réserve de Biosphère depuis 1990. La partie sommitale est intégrée  au réseau européen des sites écologiques Natura 2000  où des actions pour la préservation de la biodiversité sont menées.  (Cf le site internet Natura 2000 http://ventoux-nesque.n2000.fr/ ). Le sommet  bénéficie d'un arrêté de biotope (6 en tout sur le massif), cette montagne individualisée en avant des pré alpes  constitue une barrière climatique très méridionale avec une flore rare et une biodiversité exceptionnelle (on trouve entre autre au sommet «le pavot du Groenland »). 

Pendant les mois d'hiver Le sommet n'est accessible qu'à pied de mi-Novembre à Mai. Les années de fort enneigement on peut pratiquer de part et d'autre de la montagne, les activités de sport d'hiver. Rando raquettes, ski  sur les pistes du Mont Serein et du Chalet Reynard ,pendant l'hiver 2011 on a  même fait de l'escalade sur  ruisseau glacé en face Nord . . Attention aux corniches qui se forment entre la pointe de le Grave et le col des tempêtes   qui peuvent être dangereuses. Un riche faune peuple le massif. Une importante population de cervidés, dans les grandes forêt avec le moment fort du brâme en Octobre. Grandes  colonies de chamois et de mouflons, mais aussi chevreuil, lièvres, etc...  sans oublier la présence au moins intermittente du loup.sommet-ventoux-soleil-couchant Un couvert végétal très riche et varié avec une grande hêtraie, mais aussi de superbes  pinèdes de pins noir d'Autriche et la plus grand cédraie d'Europe. Un milieu naturel très riche , mais fragile qui mérite toute notre attentio. Alors respectez celui-ci à chacune de vos sorties, soyez les plus discrets possible sur les sentiers, ne jetez rien, ramassez tout même les détritus qui ne sont pas les votre pour garder ces lieux les plus propres possible. De notre comportement à tous dépend l'avenir de cet espace naturel que nous nous devons de léguer à nos enfants dans un état parfait .

 
En période estivale  il accueille environ 600 000 à 750 0000 visiteurs par an.